N° 588 - Avril 22
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Une invitation au voyage à la Petite Galerie du Louvre.
L'impressionnisme : un mouvement décoratif ?
L'art de la fête à la cour des Valois.
Le bicentenaire d'Henri d'Orléans, duc d'Aumale, le prince de Chantilly.
Deux chefs-d'œuvre de la sculpture regagnent Versailles.
Debain et Odiot en majesté au Musée des Arts Décoratifs.
Quand un musée bénéficie d’une donation exceptionnelle, peut-il accepter les conditions imposées par les généreux et parfois fantasques mécènes, sans désorganiser sa gestion et mettre en péril la solidité juridique de la donation ? Les exemples de tensions ainsi créées sont nombreux. Le déplacement de la fondation Barnes à Philadelphie a nécessité un habillage juridique sophistiqué. Récemment, le don par le duc d’Aumale du château de Chantilly et de ses collections a été contesté, car l’Institut de France peine à assurer l’entretien de ce trésor, tout en étant interdit de le prêter. / par Olivier de Baecque
Magazine : L'Objet d'Art n° 588 Page : 26-27
Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas
Installés depuis 1927 à l’Orangerie, les Nymphéas de Monet témoignent avec force de la dimension éminemment décorative de l’art impressionniste. Le lien singulier que les pionniers de l’art moderne nouèrent avec le décor mural n’avait pourtant jamais été exploré avant l’exposition "Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas" du musée de l’Orangerie.
n°157 - Fév. 22
10,00 €
L'âge d'or de la céramique française au XVIIIe
Au sommaire de ce numéro : Le serpent, un animal aux mille et une facettes au musée Crozatier L'or et la couleur. Métamorphose de la céramique française au XVIIIe siècle. Pionnières. Femmes artistes dans le Paris des Années folles. Un service d'Odiot pour le roi de Sardaigne redécouvert. Le Palais royal de Turin, la "demeure des siècles" de la dynastie des Savoie. Le Panier de fraises des bois de Jean-Siméon Chardin.
n°587 - Mars 22
9,80 €