N° 568 - Juin 20
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Inexorablement le temps s'écoule. Petite histoire des sabliers.
À la découverte des Jardins remarquables de France.
L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV.
Le décor céramique dans la Barcelone moderniste.
Albert Besnard ardent pastelliste.
À la découverte du château de Frederiksborg.
Comment restaurer le mobilier ? La parole aux professionnels.
Depuis quelques années, la multiplication des affaires a couvert d’un voile de suspicion l’univers du meuble ancien, déjà touché depuis plusieurs décennies par l’évolution du goût. Pourtant, il y a une trentaine d’années se mettait en place une politique nouvelle en matière de restauration, soucieuse de rompre avec certaines habitudes du passé en développant des techniques non intrusives et réversibles. Afin d’évoquer cette dynamique, L’Objet d’Art a souhaité donner la parole à sept professionnels : Yves Carlier, conservateur en chef du département des ressources documentaires du château de Versailles, Henry-Bertrand Collet, ébéniste restaurateur et expert CNES, Frédéric Dassas, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre, Tristan Desforges, ébéniste restaurateur, Meilleur Ouvrier de France en 2018 – Ébénisterie Michel Jamet, Pierre-Alain Le Cousin, professeur à l’École Boulle et ébéniste restaurateur, Simon de Monicault, vice-président de Christie’s France, directeur du département Mobilier et objets d’art, Christophe de Quénetain, docteur en histoire de l’art et antiquaire.
/ par Olivier Paze-Mazzi
Magazine : L'Objet d'Art n° 568 Page : 74-83
ALBERT BESNARD. MODERNITÉS BELLE ÉPOQUE
Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées à travers le monde, il a décoré des lieux aussi fameux que la Comédie-Française et la Sorbonne, pourtant rares sont ceux qui connaissent aujourd’hui Albert Besnard (1849-1934). En 150 tableaux, pastels et gravures, la rétrospective déployée au Palais Lumière d'Évian puis à Paris au Petit Palais s’appuie sur les recherches récentes pour lever le voile sur un décorateur ambitieux, portraitiste prolifique et graveur qui participa...
n°102 - juin 2016
10,00 €
James Tissot, l'ambigu moderne
Moderne mais ambigu, brillant mais souvent mal compris, mondain et mystique, James Tissot a une place tout à fait singulière dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle. La rétrospective du musée d’Orsay, de ce fait très attendue, réunit plus de 120 œuvres – peintures, dessins, photographies – avec l’ambition d’éclairer ce parcours hors du commun, de souligner les recherches les plus originales de l’artiste comme ses plus grandes réussites.
n°278 - Avril 20
9,50 €