N° 568 - Juin 20
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Inexorablement le temps s'écoule. Petite histoire des sabliers.
À la découverte des Jardins remarquables de France.
L'extraordinaire coffre d'or de Louis XIV.
Le décor céramique dans la Barcelone moderniste.
Albert Besnard ardent pastelliste.
À la découverte du château de Frederiksborg.
Comment restaurer le mobilier ? La parole aux professionnels.
Le château de Frederiksborg fut pendant des siècles l’une des principales résidences de la famille royale danoise. Suite à un incendie dévastateur en 1859, il fut restauré, en grande partie grâce aux donations de l’industriel Jacobsen. Parallèlement le musée national de l’histoire danoise s’installa dans ses salles ; il présente au travers d’une fabuleuse collection de tableaux et de meubles le passé d’une des plus anciennes nations européennes.
/ par Philippe Poindront
Magazine : L'Objet d'Art n° 568 Page : 66-73
ALBERT BESNARD. MODERNITÉS BELLE ÉPOQUE
Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées à travers le monde, il a décoré des lieux aussi fameux que la Comédie-Française et la Sorbonne, pourtant rares sont ceux qui connaissent aujourd’hui Albert Besnard (1849-1934). En 150 tableaux, pastels et gravures, la rétrospective déployée au Palais Lumière d'Évian puis à Paris au Petit Palais s’appuie sur les recherches récentes pour lever le voile sur un décorateur ambitieux, portraitiste prolifique et graveur qui participa...
n°102 - juin 2016
10,00 €
James Tissot, l'ambigu moderne
Moderne mais ambigu, brillant mais souvent mal compris, mondain et mystique, James Tissot a une place tout à fait singulière dans l’art de la seconde moitié du XIXe siècle. La rétrospective du musée d’Orsay, de ce fait très attendue, réunit plus de 120 œuvres – peintures, dessins, photographies – avec l’ambition d’éclairer ce parcours hors du commun, de souligner les recherches les plus originales de l’artiste comme ses plus grandes réussites.
n°278 - Avril 20
9,50 €