N° 551 - Déc. 18
ISSN : 0998-8041
Au sommaire de ce numéro :
PORTFOLIO : la collection du marquis Campana, un reflet de l'histoire italienne.
Rétrospective Pieter Bruegel l'Ancien à Vienne.
Petite histoire du secrétaire à l'occasion de l'exposition "Meubles à secrets. Secrets de meubles" au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
Réouverture de La Piscine de Roubaix.
Le graveur Andrew Lawrence ou le dessous des burins.
À la Tate Modern à Londres, hommage à Anni Albers.
L’abandon spectaculaire du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, en janvier dernier, n’a pas clos la contestation de dossiers polémiques touchant à l’environnement et au patrimoine. Alors que le gouvernement fait face à une fronde inédite sur le prix des carburants, deux chantiers, en Dordogne et en Alsace, mobilisent des citoyens de plus en plus divers et de plus en plus déterminés. À chaque fois, on y trouve les mêmes ingrédients : affrontements des légitimités démocratiques (élus contre citoyens), querelles d’experts et méandres de la justice administrative.Par Alexandre Gady
Magazine : L'Objet d'Art n° 551 Page : 30-31
La collection Campana
Jusqu’en février 2019, le musée du Louvre présente une exposition consacrée à la collection du marquis Campana, qualifiée de plus ambitieuse collection privée du XIXe siècle. Une collection à la vocation encyclopédique, qui permet de se pencher sur les pratiques scientifiques de l’époque, mais aussi sur le rôle politique des grandes découvertes archéologiques de l’époque.
n°35 - Nov.18
12,00 €
Renoir père et fils (peinture et cinéma)
« J’ai passé ma vie à essayer de déterminer l’influence de mon père sur moi » confiait Jean Renoir à la fin de sa vie. Au fil d’un parcours foisonnant mêlant tableaux, films, photographies et affiches, le musée d’Orsay explore à l'occasion de l'exposition "Renoir père et fils" cette délicate et passionnante question de l’héritage, qui va bien au-delà d’une simple transcription de motifs.
n°131 - Nov. 18
11,00 €