N° 551 - Déc. 18
ISSN : 0998-8041
Au sommaire de ce numéro :
PORTFOLIO : la collection du marquis Campana, un reflet de l'histoire italienne.
Rétrospective Pieter Bruegel l'Ancien à Vienne.
Petite histoire du secrétaire à l'occasion de l'exposition "Meubles à secrets. Secrets de meubles" au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.
Réouverture de La Piscine de Roubaix.
Le graveur Andrew Lawrence ou le dessous des burins.
À la Tate Modern à Londres, hommage à Anni Albers.
Depuis sa disparition, le peintre Antonio de La Gandara (1861-1917) n’avait jamais fait l’objet d’une rétrospective. À Versailles, ville chère à son cœur, le musée Lambinet réunit en cette fin d’année 120 œuvres et une centaine de documents et objets afin d’orchestrer la redécouverte de ce portraitiste mondain injustement tombé dans l’oubli. Par Olivier Paze-Mazzi
Magazine : L'Objet d'Art n° 551 Page : 10-10
La collection Campana
Jusqu’en février 2019, le musée du Louvre présente une exposition consacrée à la collection du marquis Campana, qualifiée de plus ambitieuse collection privée du XIXe siècle. Une collection à la vocation encyclopédique, qui permet de se pencher sur les pratiques scientifiques de l’époque, mais aussi sur le rôle politique des grandes découvertes archéologiques de l’époque.
n°35 - Nov.18
12,00 €
Renoir père et fils (peinture et cinéma)
« J’ai passé ma vie à essayer de déterminer l’influence de mon père sur moi » confiait Jean Renoir à la fin de sa vie. Au fil d’un parcours foisonnant mêlant tableaux, films, photographies et affiches, le musée d’Orsay explore à l'occasion de l'exposition "Renoir père et fils" cette délicate et passionnante question de l’héritage, qui va bien au-delà d’une simple transcription de motifs.
n°131 - Nov. 18
11,00 €