N° 539 - Nov. 2017
ISSN : 0998-8041
Les musées français, Écouen et le Louvre principalement, conservent d’époustouflants chefs-d’œuvre d’orfèvrerie allemande de la Renaissance et du baroque, un domaine de création souvent méconnu qui fait l'objet d'une parution aux éditions Faton. Le Grand Palais, en plus d'une superbe exposition consacrée au photographe Irving Penn, rend hommage à Paul Gauguin dont le processus créatif s'exprima à la fois en peinture, en céramique, en sculpture et en gravure. Autre époque, autre artiste d'exception, avec Nicolas Poussin qui tient la vedette dans l'actualité, notamment au musée de Chantilly où est dévoilé son célèbre Massacre des Innocents restauré. À Amsterdam enfin, on pourra découvrir la réunion exceptionnelle de pièces de Jean Malouel, et à Rennes, l'on se laissera conter la fabuleuse histoire des tableaux des abbés Desjardins venus de Québec.
Mauvaise nouvelle ! Le monde politique ancien, que certains commentateurs avaient enterré au printemps dernier, semble encore avoir de beaux jours devant lui. Mme Nyssen, actuelle ministre de la Culture, vient d’en donner une magnifique démonstration, qui pourrait bien être sa tunique de Nessus. Face à une découverte archéologique majeure sur un terrain situé au cœur de Marseille, elle hésite à contrarier les intérêts d’un puissant groupe immobilier. Un scandale qui rappelle combien patrimoine archéologique et BTP font mauvais ménage quand une volonté manque. Par Alexandre Gady
Magazine : L'Objet d'Art n° 539 Page : 32-33
GAUGUIN, l'alchimiste
À l'occasion de l'exposition du Grand Palais, Dossier de l’Art vous guide dans la tumultueuse carrière de Gauguin et vous dévoile les coulisses de son œuvre énigmatique, de ses réflexions et de ses expérimentations.
n°252 - Sept. 17
11,00 €