L'Estampille/L'Objet d'Art n° 529
Hyacinthe Rigaud, le catalogue raisonné

N° 529 - Décembre 2016

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

8,99 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

9,50 €

ISSN : 9770998804003


NUMÉRO SPÉCIAL HYACINTHE RIGAUD
Alors que le catalogue raisonné de l'artiste vient de paraître aux éditions Faton, Ariane James-Sarazin, son auteur, revient sur la genèse du livre, fruit d'un remarquable travail de recherche. Un portfolio consacré aux portraits d'artistes peints par Rigaud vient compléter l'entretien.
EXPOSITIONS
Le Bauhaus au musée des Arts décoratifs à Paris. Le patrimoine artistique baroque de Salzbourg au Louvre. Le peintre et graveur hollandais Hercules Segers au Rijksmuseum d'Amsterdam.
DÉCOUVERTE
Les "Jardins clos" de Malines, d'étonnants retables datant de la fin du Moyen Âge, exposés au M-Museum à Louvain.

Actualités

Wilde et Baudelaire, un automne au parfum de scandale

C’est un duel au sommet qu’orchestrent le Petit Palais et le musée de la Vie romantique en retraçant les parcours d’Oscar Wilde (1854-1900) et de Charles Baudelaire (1821-1867). L’un est irlandais, l’autre français. L’un connaîtra une gloire internationale, l’autre ne publiera de son vivant que deux recueils de poèmes. Une personnalité extravagante d’un côté, un poète torturé de l’autre. Pourtant, que de proximité entre ces hommes ! D’abord très largement portraiturés, photographiés, caricaturés, tous deux s’identifièrent à la figure du dandy, au cœur d’une réflexion philosophique sur la décadence dont Baudelaire fut l’un des précurseurs. Tous deux finirent enfin dans la misère après avoir été jugés en leur temps immoraux et scandaleux. Par Olivier Paze-Mazzi

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 529 Page : 6-7

Les lauriers retrouvés d'Albert Besnard
Trésors des Beaux-Arts à la fondation Custodia
Quand Tours célèbre saint Martin
Villefranche-sur-Saône. L'emprise des sens en peinture
Les machines musicales de Tinguely
Jackson Pollock figuratif
Étonnante collection de plats à poisson
Le goût des Britanniques pour le caravagisme
Bacon et les maîtres
Frans Post et le Brésil
La ménagerie des artistes flamands
Restauration achevée pour le Saint Jean-Baptiste de Léonard de Vinci
Le musée Plantin-Moretus réveille le glorieux passé de l’imprimerie
Ventes futures
Catalogues raisonnés : l’insertion des œuvres litigieuses
Églises de Paris : toute honte vue
La cote de Buffet
Galeries
Adjugés
Lectures choisies
Calendrier des expositions

Articles

Vous aimerez aussi

HYACINTHE RIGAUDTome 1 et 2

HYACINTHE RIGAUD Tome 1 et 2

Vol. 1 : L'homme et son art Vol. 2 : Catalogue raisonné

320,00 €

Découvrir
Le Retable d'Issenheim

Le Retable d'Issenheim

n°79 - septembre 2001

9,50 €

Découvrir
L'architecture baroque

L'architecture baroque

Le XVIIe siècle voit réunies les conditions d’apparition d’un art ostentatoire fondé sur un répertoire de formes renouvelé. Défini dans les églises romaines puis parti à la conquête de l’Europe, le baroque va connaître dans les édifices religieux et civils d’innombrables variations qu’expliquent l’histoire politique et culturelle des pays où il s’est épanoui.

n°251 - Juill. / Août 17

9,50 €

Découvrir
ALBERT BESNARD. MODERNITÉS BELLE ÉPOQUE

ALBERT BESNARD. MODERNITÉS BELLE ÉPOQUE

Ses œuvres sont conservées dans les plus grands musées à travers le monde, il a décoré des lieux aussi fameux que la Comédie-Française et la Sorbonne, pourtant rares sont ceux qui connaissent aujourd’hui Albert Besnard (1849-1934). En 150 tableaux, pastels et gravures, la rétrospective déployée au Palais Lumière d'Évian puis à Paris au Petit Palais s’appuie sur les recherches récentes pour lever le voile sur un décorateur ambitieux, portraitiste prolifique et graveur qui participa...

n°102 - juin 2016

9,50 €

Découvrir