N° 522 - avril 2016
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Un portfolio consacré à la collection de papiers peints du musée des Arts décoratifs, qui compte près de 400 000 pièces.
Un dossier spécial Jérôme Bosch, à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort et de la publication d'un remarquable catalogue raisonné, fruit des recherches récentes du Bosch Research and Conservation Project.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes retrace l'histoire tumultueuse des tapisseries tissées entre 1897 et 1924 par la manufacture des Gobelins pour le Parlement de Bretagne.
Le musée Gustave Moreau réunit les œuvres du maître et celles de son disciple préféré, Georges Rouault, à l'occasion d'une exposition originale.
Le musée de l’Armée consacre sa nouvelle exposition à l’épisode final de l’épopée napoléonienne, l’exil à Sainte-Hélène, et présente une sélection de meubles historiques tout juste restaurés, ayant appartenu à l'empereur.
Le musée d’Orsay célèbre la figure singulière du Douanier Rousseau (1844-1910), à travers une exposition qui se distingue des dernières rétrospectives en confrontant les œuvres du maître à des peintures classiques ou de ses contemporains l’ayant inspiré, et à celles des artistes de l’avant-garde pour lesquels il a énormément compté.
On ne pourrait espérer meilleur écrin que le grenier médiéval de l’hôpital Saint-Jean avec son authentique charpente pour accueillir cette exposition qui a été organisée en partenariat avec le Museum Catharijneconvent à Utrecht. S’appuyant sur la thèse de doctorat de Renilde Vervoort, son propos démontre l’influence de Bruegel sur l’iconographie de la sorcière dans la peinture flamande et hollandaise aux XVIe et XVIIe siècles. Par Marie-Jo Vidalinc
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 522 Page : 15-15
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €