L'Estampille/L'Objet d'Art n° 522
Bosch. Les nouvelles attributions

N° 522 - avril 2016

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ISSN : 9770998804003

Au sommaire de ce numéro :
Un portfolio consacré à la collection de papiers peints du musée des Arts décoratifs, qui compte près de 400 000 pièces.
Un dossier spécial Jérôme Bosch, à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort et de la publication d'un remarquable catalogue raisonné, fruit des recherches récentes du Bosch Research and Conservation Project.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes retrace l'histoire tumultueuse des tapisseries tissées entre 1897 et 1924 par la manufacture des Gobelins pour le Parlement de Bretagne.
Le musée Gustave Moreau réunit les œuvres du maître et celles de son disciple préféré, Georges Rouault, à l'occasion d'une exposition originale.
Le musée de l’Armée consacre sa nouvelle exposition à l’épisode final de l’épopée napoléonienne, l’exil à Sainte-Hélène, et présente une sélection de meubles historiques tout juste restaurés, ayant appartenu à l'empereur.
Le musée d’Orsay célèbre la figure singulière du Douanier Rousseau (1844-1910), à ­travers une exposition qui se distingue des dernières rétrospectives en confrontant les œuvres du maître à des peintures classiques ou de ses contemporains l’ayant ­inspiré, et à celles des artistes de l’avant-garde pour lesquels il a énormément compté.

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Quatre siècles de papiers peints au musée des Arts décoratifs

Du précieux domino sur papier vergé du XVIIIe siècle aux lignes organiques des héliogravures sur intissé de l’architecte Zaha Hadid édités ces dernières années, en passant par les décors en arabesques de la célèbre manufacture Réveillon ou encore les élégants papiers peints Art déco de créateurs très en vue tels que Jacques-Émile Ruhlmann, André Groult ou Georges Barbier, le département des papiers peints du musée des Arts décoratifs, créé en 1967 à la suite de sa première exposition, conserve aujourd’hui plus de 400 000 œuvres et compte parmi les plus importants au monde. Révéler au public l’étendue et la diversité de ses richesses tout en restituant l’histoire, les continuités et les ruptures de cette production particulière, voilà la gageure relevée par l’exposition « Faire le mur. Quatre siècles de papiers peints » présentée dans la galerie d’étude du musée. Par Romain Condamine

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 522 Page : 34-37

Bosch génial et visionnaire
Les Tentures du Parlement de Bretagne. Un prodigieux décor oublié
Gustave Moreau-Georges Rouault. Destins croisés
Napoléon à Sainte-Hélène. 24 heures à la cour d'un empereur déchu
Le Douanier Rousseau, archaïque et moderne

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