N° 522 - avril 2016
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Un portfolio consacré à la collection de papiers peints du musée des Arts décoratifs, qui compte près de 400 000 pièces.
Un dossier spécial Jérôme Bosch, à l'occasion du 500e anniversaire de sa mort et de la publication d'un remarquable catalogue raisonné, fruit des recherches récentes du Bosch Research and Conservation Project.
Le musée des Beaux-Arts de Rennes retrace l'histoire tumultueuse des tapisseries tissées entre 1897 et 1924 par la manufacture des Gobelins pour le Parlement de Bretagne.
Le musée Gustave Moreau réunit les œuvres du maître et celles de son disciple préféré, Georges Rouault, à l'occasion d'une exposition originale.
Le musée de l’Armée consacre sa nouvelle exposition à l’épisode final de l’épopée napoléonienne, l’exil à Sainte-Hélène, et présente une sélection de meubles historiques tout juste restaurés, ayant appartenu à l'empereur.
Le musée d’Orsay célèbre la figure singulière du Douanier Rousseau (1844-1910), à travers une exposition qui se distingue des dernières rétrospectives en confrontant les œuvres du maître à des peintures classiques ou de ses contemporains l’ayant inspiré, et à celles des artistes de l’avant-garde pour lesquels il a énormément compté.
Jean Dubuffet (1901-1985) affirme à la fin de sa vie : « Me voici enfin lassé de toutes ces images instituées : effigies humaines pour commencer, puis les arbres, les maisons et tous les objets identifiables ». Le parcours de cet artiste majeur qui a aussi bien influencé David Hockney et Keith Haring que Georg Baselitz, est aussi atypique que son œuvre : rappelons qu’il a déjà 41 ans lorsqu’il choisit de renoncer à son métier de négociant en vin pour se consacrer à l’art. En une centaine de peintures et de sculptures, la fondation Beyeler célèbre magistralement cet artiste inclassable qui s’est affranchi des normes et des conventions, en prenant pour fil rouge le paysage. Par Myriam Escard-Bugat
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 522 Page : 17-17
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €