N° 520 - février 2016
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Un dossier spécial sur les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon qui, malgré leurs collections d'une incroyable richesse, sont menacés de fermeture.
Une exposition consacrée au peintre Zao Wou-Ki se tient actuellement à la fondation Gianadda à Martigny, et une autre rend hommage à Andrea Schiavone, peintre de la Renaissance vénitienne, au musée Correr.
Une étude inédite revient sur le destin de deux pendules par Charles-Athanase Pinon et Jean-Louis Prieur, livrées pour le mariage du futur roi Louis XVI.
Découvrez les "figures de fantaisie", à la lisière de la scène de genre, de la peinture d’histoire ou de l’allégorie, actuellement à l'honneur au musée des Augustins à Toulouse.
La fondation Rosengart qui abrite à Lucerne, en Suisse, un florilège d’œuvres modernes acquises par le marchand d’art Siegfried Rosengart et sa fille Angela depuis les années 1940, vous ouvre ses portes.
C’est à Aix-en-Provence, au cœur de l’hôtel de Caumont restauré l’année passée, qu’une partie des collections du prince de Liechtenstein a pris, le temps d’une exposition, ses quartiers d’hiver. S’inscrivant dans la politique de présentation au public des chefs-d’œuvre issus des collections princières, cette sélection d’une quarantaine de peintures du XVIe au XIXe siècle permet de mesurer plus précisément le goût de cette illustre dynastie européenne qui, à partir du XVIIe siècle, entreprit de rassembler des œuvres qui constituent encore aujourd’hui l’une des plus importantes collections privées au monde. Par Olivier Paze-Mazzi
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 520 Page : 10-10
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €