N° 520 - février 2016
ISSN : 9770998804003
Au sommaire de ce numéro :
Un dossier spécial sur les musées des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon qui, malgré leurs collections d'une incroyable richesse, sont menacés de fermeture.
Une exposition consacrée au peintre Zao Wou-Ki se tient actuellement à la fondation Gianadda à Martigny, et une autre rend hommage à Andrea Schiavone, peintre de la Renaissance vénitienne, au musée Correr.
Une étude inédite revient sur le destin de deux pendules par Charles-Athanase Pinon et Jean-Louis Prieur, livrées pour le mariage du futur roi Louis XVI.
Découvrez les "figures de fantaisie", à la lisière de la scène de genre, de la peinture d’histoire ou de l’allégorie, actuellement à l'honneur au musée des Augustins à Toulouse.
La fondation Rosengart qui abrite à Lucerne, en Suisse, un florilège d’œuvres modernes acquises par le marchand d’art Siegfried Rosengart et sa fille Angela depuis les années 1940, vous ouvre ses portes.
À l’heure où le musée des Tissus de Lyon est menacé de fermeture et que ses collections, parmi les plus riches au?monde, pourraient être mises en caisse pour une durée?indéterminée, une exposition retrace les heures glorieuses de la « Grande Fabrique de la soie ». Cette industrie, qui contribua à faire de Lyon une importante place commerciale, est partie prenante de l’histoire du génie industriel de la France. À une époque où l’on prône une ré-industrialisation, la mémoire de ces objets se doit de rester vivante. Par Christine Gouzi
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 520 Page : 34-47
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €