N° 515 - septembre 2015
ISSN : 0998-8041
Dans ce numéro de rentrée, la peinture italienne est à l'honneur à travers deux expositions. L'une à Montpellier retrace l'histoire de la peinture napolitaine au XVIIe siècle, l'autre, à Florence, présente l'œuvre excentrique de Piero di Cosimo (1462-1522). Vous plongerez également au cœur de la célèbre manufacture de Sèvres, au XVIIIe siècle, à l'occasion d'une ambitieuse exposition à la Cité de la céramique.
Une remarquable rétrospective se tient par ailleurs actuellement à la Cité de l'architecture : elle est consacrée au vitrail contemporain, un médium souvent méconnu et pourtant affectionné par les plus grands artistes. Enfin, découvrez l'œuvre de Jean Dunand, laqueur et décorateur d'exception, alors que viennent d'être restaurés plusieurs panneaux de sa main grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas.
Avec quatre-vingt-quatre tableaux, dont d’admirables chefs-d’œuvre, le musée Fabre de Montpellier met en scène l’âge d’or de la peinture napolitaine. De l’arrivée de Caravage en 1606, de celle du génie espagnol Ribera, dix ans plus tard, à l’émergence d’influences nouvelles au milieu du siècle, elle est un creuset foisonnant, un double miroir reflétant les grands courants de la peinture européenne et l’originalité d’artistes profondément marqués par le naturalisme. Entretien avec Michel Hilaire, commissaire de l’exposition et directeur du musée Fabre. Propos recueillis par Jeanne Faton.
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 515 Page : 46-57
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €