N° 515 - septembre 2015
ISSN : 0998-8041
Dans ce numéro de rentrée, la peinture italienne est à l'honneur à travers deux expositions. L'une à Montpellier retrace l'histoire de la peinture napolitaine au XVIIe siècle, l'autre, à Florence, présente l'œuvre excentrique de Piero di Cosimo (1462-1522). Vous plongerez également au cœur de la célèbre manufacture de Sèvres, au XVIIIe siècle, à l'occasion d'une ambitieuse exposition à la Cité de la céramique.
Une remarquable rétrospective se tient par ailleurs actuellement à la Cité de l'architecture : elle est consacrée au vitrail contemporain, un médium souvent méconnu et pourtant affectionné par les plus grands artistes. Enfin, découvrez l'œuvre de Jean Dunand, laqueur et décorateur d'exception, alors que viennent d'être restaurés plusieurs panneaux de sa main grâce au mécénat de la fondation BNP Paribas.
Loin de constituer des pôles antagonistes, l’un tenant du gothique et l’autre d’une « proto-Renaissance », Paris et la Toscane (Pise, Florence et Sienne) ne cessent de regarder l’une vers l’autre. En se penchant sur les relations qu’entretinrent les artistes parisiens et toscans de 1250 à 1320, l’exposition du Louvre-Lens met en lumière un monde d’échanges dynamiques et de préoccupations communes, une période complexe animée de profondes mutations. Par Sophie Caron
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 515 Page : 6-6
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €