N° 506 - novembre 2014
7,99 €
ISSN : 0998-8041
Au sommaire de ce numéro :
PORTFOLIO : Une nature magnifiée sous le pinceau des peintres japonais
Amoureusement rassemblé depuis les années 1970 par Robert et Betsy Feinberg, un florilège de paravents et de peintures sur soie présenté au musée Cernuschi exprime l’empathie profonde des artistes japonais pour les caprices et les métamorphoses de la nature.
Aux sources du design, 150 ans de génie français à Versailles
Après la réouverture du département des Objets d’art du Louvre en juin dernier, le XVIIIe siècle est de nouveau à l’honneur cette année grâce à l’exposition que consacre le château de Versailles aux plus insignes pièces de mobilier de l’époque.
Les Miseroni, magiciens des pierres dures
Les Miseroni, famille de lapidaires et d’orfèvres originaire de Milan, donna du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle plusieurs générations d’artistes à la virtuosité inégalée qui développèrent chacun leur propre style au sein des plus grandes cours d'Europe.
Le génie en héritage. L'art occidental à l'école de Rubens
Qu’est-ce qu’un grand artiste et pourquoi Rubens (1577-1640) mérite-t-il d’occuper, encore aujourd’hui, une place d’honneur dans le club select des maîtres suprêmes de l’art ? Telles sont les questions implicites auxquelles entreprend de répondre l’exposition du palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Picasso en parade dans son nouveau musée
Le musée Picasso Paris a rouvert ses portes le 25 octobre dernier. Son nouveau président Laurent Le Bon explique les orientations à venir du musée.
En 2013, 6 000 visiteurs ont gravi les marches du palais de la Bourse pour admirer ou acheter les tableaux anciens présentés par vingt-quatre galeries internationales. Elles?seront vingt-six en 2014 et l’on compte quatre nouvelles venues. Le colloque accompagnant la manifestation, organisé cette année en partenariat avec le?Centraal Museum d’Utrecht et la fondation Custodia, portera sur Utrecht et le mouvement caravagesque international. Il sera mis en lumière par le prêt d’un florilège d’œuvres provenant du Centraal museum d’Utrecht, de la fondation P. & N. de Boer d’Amsterdam et AXA Art. Par Armelle Baron
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 506 Page : 76-79