L'Estampille/L'Objet d'Art n° 500
Passeurs d'art du XXIe siècle

N° 500 - Avril 2014

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ISSN : 9770998804003

Dix entretiens avec des personnalités qui, d’une manière ou d’une autre, ont consacré leur vie à conserver, transmettre ou enrichir le patrimoine par leur action ou leur création : Philippe Bélaval, président du CMN ; Bertrand du Vignaud, président de World Monuments Fund Europe ; Cinzia Pasquali, restauratrice ; Marie-Christine Labourdette, directrice du service des musées de France ; Jean-Patrice Marandel, conservateur en chef au LACMA de Los Angeles ; Maryvonne Pinault, amatrice et mécène ; le duc de Buccleuch, chef de famille et passeur d'inestimables collections ; Laura de Santillana, artiste verrière ; Gaetano Pesce, architecte et designer ; Monique Frydman, peintre.

Actualités

Le salon de l’Abondance de Versailles, une?renaissance
Bill Viola, “sculpteur du temps”
Les “inspirations” de Dries Van Noten
Van Gogh et artaud
Deux exceptionnels trésors
2014, l'année Anne de Bretagne
Les chefs-d'œuvre de l'antique Volubilis au?MuCEM
La splendeur de Véronèse
Peter Doig, le dernier des Romantiques
La difficile restauration de la Vénus du?Pardo de Titien

Un Fra Angelico en restauration au musée San Matteo à Pise

Non loin de la place des Miracles et de la tour penchée, la ville de Pise abrite bien d’autres trésors artistiques, et notamment le méconnu musée national de San Matteo. Il conserve quelques-uns des chefs-d’œuvre de l’art toscan d’Andrea Pisano, Jacopo della Quercia, Masaccio ou Donatello. Au cœur des salles, le laboratoire de restauration, entièrement en baies vitrées, révèle actuellement aux visiteurs la restauration d’une œuvre très particulière : un?étendard de toile attribué au Florentin Fra Angelico, daté aux alentours de 1445. Par Sophie Caron

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 500 Page : 30-30

Tefaf 2014 : les musées font leur marché
Ventes futures
Responsabilité de l’auteur d’un catalogue raisonné
Lassitude
La Tefaf 2014 consacre l’évolution du goût des?collectionneurs
Adjugés
Calendrier des expositions

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