L'Estampille/L'Objet d'Art n° 497
Dürer à Francfort

N° 497 - Janvier 2014

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9,50 €

ISSN : 9770998804003

L'objet surréaliste exposé au centre Pompidou. Les cabinets de curiosité, ou l'art d'ériger la collection en œuvre d'art. Dürer face à ses contemporains au Städel museum de Francfort. Le Goetheanum, manifeste du style "anthroposophique" inspiré par Rudolf Steiner. Le prodigieux "musée indien" de Ferdinand Pettrich. Les bronzes et le droit, enquête au cœur d'un système juridique.

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Tableau de mode et peinture du quotidien, Jean-Honoré Fragonard et Marguerite?Gérard, La Liseuse, 1785

Le tableau de mode à la fin du XVIIIe siècle : entre scène galante et retour à l’antique, l’exemple d’un gilet brodé, vers 1780-1790

Le gilet d’homme est l’une des pièces maîtresses de “l’habit à la française”. Il apparaît à la cour de Louis XVI et se distingue de la veste par sa coupe étroite et son absence de manches. Le gilet, l’habit sous lequel il est porté et la culotte sont les trois éléments principaux du vêtement masculin. C’est donc à partir du XVIIIe siècle qu’émerge “le costume trois pièces”, comme on le porte encore de nos jours. Par Sarah Piettre

Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 497 Page : 21-22

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