N° 477 - Mars 2012
ISSN : 0998-8041
Alors qu'une grande exposition consacrée au nu chez Edgar Degas démarre ce mois-ci au musée d'Orsay, un exceptionnel Christ de pitié attribué à Jean Malouel et récemment restauré fait son entrée au Louvre. Une étonnante collection de boîtes en or et objets de vertu dévoile quant à elle ses secrets au musée Cognacq-Jay, et la collection de dessins de Pierre-Antoine Verlinde, actuellement en cours d'étude au musée du Mont-de-Piété de Bergues et dont une partie est présentée lors de l'édition 2012 du Salon du dessin, révèle quelques feuilles illustres, notamment de Sebastiano del Piombo ou Nicolas Poussin. Enfin, ce numéro est l'occasion de découvrir un joyau méconnu du patrimoine toulousain, la chapelle des carmélites.
Le Salon du dessin est devenu une institution incontournable et internationale depuis sa création en 1991. D’ailleurs désormais on ne parle plus de “Salon du dessin” mais de “Semaine du dessin”, car l'événement a entraîné dans son sillage de multiples manifestations comme les Rencontres internationales, le Prix du dessin contemporain de la fondation Daniel et Florence Guerlain et surtout des expositions réparties dans les musées parisiens et même au-delà de la capitale. Au Salon même on admirera une sélection des plus belles feuilles issues du musée du Mont-de-Piété de Bergues (cf notre article p. 68). Cette année trente-neuf galeries y participent, dix-huit françaises et vingt et une étrangères, dont cinq nouvelles venues : Vincent Lécuyer (Paris), la galerie Kewenig (Cologne), Richard Nagy (Londres), Guillermo de Osma (Madrid) et la galerie Ditesheim (Neuchâtel). Voici une présentation des plus belles feuilles que les exposants ont bien voulu nous révéler en avant première.
Par Armelle Baron
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 477 Page : 74-80