N° 472 - Octobre 2011
ISSN : 0998-8041
Ce mois-ci, au Grand Palais, une grande exposition rend hommage à la spectaculaire collection d'art moderne que les Stein parvinrent à constituer autour de Cézanne, Matisse et Picasso, au début du XXe siècle. Partez également à la découverte de la Cité internationale universitaire de Paris, une cité-jardin extraordinaire, et suivez les traces des moines du couvent San Marco à Florence, où le "peintre de la lumière" Fra Angelico exécuta plus d'une soixantaine de fresques éblouissantes. Enfin, admirez les fleurons de la collection Fabius prochainement mise à l'encan chez Sotheby's, et laisser vous guider dans l'univers exceptionnel de la peinture sous verre, très employée à la Renaissance, et aujourd'hui tombée à tort dans l'oubli.
La déclinaison amstellodamoise de l'Ermitage présente, sous la large bannière de Rubens, Van Dyck et Jordaens, une copieuse sélection de près de quatre-vingts peintures et d'une quarantaine de dessins flamands du XVIIe siècle, tirés de l'ample fonds du musée pétersbourgeois. Au-delà du caractère attractif mais artificiel de la glorieuse trinité anversoise, l'exposition offre finalement une vision très diverse de l'une des plus fécondes écoles de l'art européen à son apogée.
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 472 Page : 8-8