N° 466 - Mars 2011
ISSN : 0998-8041
Le mois de mars est marqué par le rendez-vous incontournable de la Semaine du dessin avec le Salon organisé à Paris et des expositions dans de nombreux musées. Autre actualité : le Grand Palais réunit des chefs-d'œuvre à l'occasion de l'exposition sur la naissance du paysage à Rome au XVIIesiècle. Ce numéro invite aussi à découvrir le faste d'un lieu : le château de Drottningholm en Suède. Enfin, un entretien inédit avec Vincent Pomarède, conservateur en chef du département des peintures du Louvre, qui décortique la politique d'acquisitions du musée, tandis qu'un entretien avec l'orfèvre Goudji révèle le dynamisme des arts décoratifs d'aujourd'hui.
La réforme des ventes publiques prend forme. Après le Sénat, l'Assemblée nationale a adopté, le 25 janvier dernier, la "proposition de loi de libéralisation des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques". Le texte voté par l'Assemblée n'est guère différent de celui qui avait été approuvé par les sénateurs. Cependant, les députés ont introduit quelques dispositions nouvelles qui peuvent susciter un certain étonnement. Ces dispositions concernent notamment les biens mis en vente par des commerçants, le statut du Conseil des ventes, le droit qu'ont les notaires et les huissiers de diriger des ventes.
Pour le reste, peu de changements. C'est ainsi que les députés ont notamment maintenu contre vents et marées - c'est-à-dire malgré les pressions exercées et suscitées par les antiquaires - le droit pour les sociétés de ventes d'effectuer des ventes de gré à gré.
Auteur : Duret-Robert François
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 466 Page : 14-15
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €