N° 457 - Mai 2010
ISSN : 0998-8041
Le mois de mai 2010 est marqué par l'inauguration de musées en France :
À Montpellier, situé à côté du musée Fabre, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran fut construit en 1873-1874 et légué à la ville en 1967. Après un long chantier de restauration, il a retrouvé son étonnant décor et son ameublement des XVIIIe et XIXe siècles ; il sert aujourd'hui d'écrin à la collection d'arts décoratifs du musée Fabre : céramiques, orfèvrerie et mobilier.
En Lorraine, le Centre Pompidou-Metz s'installe dans un bâtiment étonnant conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il n'entend pas être un satellite de l'institution parisienne, mais un acteur à part entière de la scène culturelle européenne, accueillant des expositions temporaires ; la première est consacrée à la notion de chef-d'œuvre.
Louis XIV est également à l'honneur dans ce numéro avec la présentation des dix tableaux les plus chers de sa collection, tandis que les groupes sculptés du bosquet des bains d'Apollon à Versailles vient d'être restauré.
Enfin, un peintre émilien, Bartolomeo Schedoni (1578-1615), trop longtemps méconnu, est ici redécouvert.
À la suite de notre dernière Tribune du patrimoine par Daniel Alcouffe (?Comment peut-on méconnaître le cabinet des Médailles ??, EOA n°456), Bruno Racine, président de la BnF, a souhaité répondre sous la forme d'un entretien. Il affirme son attachement au département des Médailles, Monnaies et Antiques dans son intégralité, mais s'oppose à toute idée de musée singulier.
Auteur : Faton Jeanne
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 457 Page : 4-5
Date : 01/05/2010
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €