N° 457 - Mai 2010
ISSN : 0998-8041
Le mois de mai 2010 est marqué par l'inauguration de musées en France :
À Montpellier, situé à côté du musée Fabre, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran fut construit en 1873-1874 et légué à la ville en 1967. Après un long chantier de restauration, il a retrouvé son étonnant décor et son ameublement des XVIIIe et XIXe siècles ; il sert aujourd'hui d'écrin à la collection d'arts décoratifs du musée Fabre : céramiques, orfèvrerie et mobilier.
En Lorraine, le Centre Pompidou-Metz s'installe dans un bâtiment étonnant conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il n'entend pas être un satellite de l'institution parisienne, mais un acteur à part entière de la scène culturelle européenne, accueillant des expositions temporaires ; la première est consacrée à la notion de chef-d'œuvre.
Louis XIV est également à l'honneur dans ce numéro avec la présentation des dix tableaux les plus chers de sa collection, tandis que les groupes sculptés du bosquet des bains d'Apollon à Versailles vient d'être restauré.
Enfin, un peintre émilien, Bartolomeo Schedoni (1578-1615), trop longtemps méconnu, est ici redécouvert.
La collection de tableaux réunie par Louis XIV est aujourd'hui assez bien répertoriée, bien que nous ne connaissions pas encore le mode d'entrée de nombreuses oeuvres et que certains tableaux – une quarantaine - n'aient pas été retrouvés. Il est intéressant de mener une enquête sur les coûts et les prix d'achat - des dépenses gérées par les Bâtiments du roi et par les comptes de l'Argenterie. Au-delà du prix, nous pouvons avoir une idée sur les tableaux les plus estimés dans la collection du roi.
Auteur : Arnauld Brejon de Lavergnée
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 457 Page : 40-47
Date : 01/05/2010
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €