N° 444 - Mars 2009
ISSN : 0998-8041
Grand Palais : Andy Warhol, artiste total Angers : Jean Lurçat et le renouveau de la tapisserie française Oxford : le prestigieux fonds de dessins de l'Ashmolean Museum Jeanne Toussaint, la "panthère" de la maison Cartier Paris : vente de 80 chefs-d'œuvre d'Émile Gallé
Nommée directrice de la haute joaillerie chez Cartier en 1933, Jeanne Toussaint présida pendant des décennies à la création de bijoux parmi les plus réputés de la maison, aux côtés de Louis Cartier puis de ses successeurs. Adepte d'un style mêlant pierres de couleur et éclectisme de l'inspiration, elle est à l'origine de créations audacieuses et de succès jamais démentis, tels les bijoux 'Panthère' auxquels son nom demeure indissociablement lié. Itinéraire d'une femme libre et audacieuse qui marqua profondément l'histoire de l'une des plus grandes maisons de joaillerie française.
2 pages d'entretien avec Pierre Rainero, directeur, Image, Patrimoine et Style chez Cartier : "Quand les maisons de joaillerie soignent leur patrimoine comme un joyau…"
Auteur : Bertrand de Royere
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 444 Page : 62-71
Date : 01/03/2009
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €