N° 441 - décembre 2008
ISSN : 9770998804003
Centre Pompidou : expo sur le futurisme à Paris Musée Jacquemart-André : expo Van Dyck Écouen : le pavement du château de Polisy Harenc de Presle, un banquier collectionneur au Siècle des lumières Les dessins de Léonard de Vinci dans les collections françaises
?Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !… À quoi bon regarder derrière nous du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ??, écrivit Filippo Marinetti dans son 'Manifeste du futurisme' en 1909, fustigeant une Italie devenue ?le grand marché des brocanteurs?. De ce texte fondateur est né l'un des mouvements qui révolutionnèrent l'art du XXe siècle, et dont les protagonistes se confrontèrent résolument à l'art cubiste. Une importante exposition, au Centre Pompidou, retrace l'histoire du premier futurisme grâce à quelque 200 œuvres non seulement des Italiens Boccioni, Carrà ou Severini, mais aussi de Picasso, Delaunay, Kupka ou Duchamp.
Entretien avec Didier Ottinger, directeur adjoint du musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition. Propos recueillis par Bénédicte Bonnet Saint-Georges.
Auteur : Ottinger Didier
Magazine : L'Objet d'Art n° 441 Page : 40-49
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €