L'Objet d'Art n° 384
Schwerdfeger, Gauguin, peintures hollandaises...

N° 384 - Octobre 2003

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11,00 €

ISSN : 0998-8041

Grand Palais : Gauguin en Polynésie Fondation de Coubertin : Joseph Bernard Musée Frans Hals, Haarlem : la peinture de genre au XVIIe siècle Le jade chinois, pierre d'infinis Schwerdfeger, ébéniste de Marie-Antoinette

Sommaire

Gauguin en Polynésie : une grande leçon de liberté
Joseph Bernard ou la modernité d'un classique
L'œil satirique des maîtres haarlémois

Le jade chinois, pierre d'infinis

S'il a été façonné à différents moments de l'histoire et dans des lieux aussi différents que l'Amérique précolombienne, l'Océanie, l'Europe et la Russie, c'est sans conteste la Chine qui a donné au jade ses lettres de noblesse. Lié autant aux rituels funéraires et sacrés qu'à la vie quotidienne et au pouvoir des puissants, objet d'art autant que bijou, il a été, plus que tout autre, le matériau emblématique de la civilisation chinoise. Nous présentons, dans ce premier article, l'histoire du jade chinois du néolithique à la dynastie des Han, où il est travaillé avec une éblouissante virtuosité.
Chronologie chinoise.

Auteur : Schroeder Laurent

Magazine : L'Objet d'Art n° 384 Page : 60-65

Schwerdfeger, ébéniste de Marie-Antoinette

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