L'Objet d'Art n° 380
Michel-Ange, Pradier, Dufy, mobilier, peinture

N° 380 - Mai 2003

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 9770998804003

Paris et Le Havre : Raoul Dufy Louvre : les dessins de Michel-Ange Marly-le-Roi : portraits d'enfants au XVIIIe siècle Art et les techniques de l'écaille à propos de la restauration d'une épinette Pradier intime : bijoux et camées

Sommaire

L'art aimable de Raoul Dufy
Michel-Ange : les dessins du Louvre
Portraits d'enfants au XVIIIe siècle
L'art et les techniques de l'écaille à propos de la restauration d'une épinette

Pradier intime : bijoux et camées

Célèbre pour ses grandes sculptures de marbre – Lille et Strasbourg sur la place de la Concorde, les Victoires du tombeau de Napoléon ou les Renommées de l'Arc de Triomphe –, James Pradier (1790-1852) fut un sculpteur prolixe. Menant sous la Monarchie de Juillet une brillante carrière, il fut, dans un style néo-grec, le chantre du corps féminin. Si son œuvre sculpté est bien connu, ses petites pièces (camées, bijoux) étaient jusqu'ici restées dans l'ombre. Peu connues, parfois inédites, ces œuvres n'en dévoilent pas moins son talent et viennent révéler une fructueuse collaboration avec l'orfèvre Froment-Meurice.

Auteur : Heuzé Michèle

Magazine : L'Objet d'Art n° 380 Page : 70-78

Fiches

Vous aimerez aussi

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES FRÈRES LE NAIN

LES FRÈRES LE NAIN

Bons génies de la sympathie humaine

68,00 €

Découvrir
LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

De la commande à la création

115,00 €

Découvrir
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre

15,00 €

Découvrir