L'Objet d'Art n° 377
Comment l'impressionnisme a trouvé sa voie

N° 377 - Février 2003

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,50 €

ISSN : 9770998804003

Magritte, la réalité subjective au Jeu de Paume Paysages et tubes de couleurs: comment l'impressionnisme a trouvé sa voie La porcelaine à décor imprimé, une innovation parisienne du XIXe siècle La cote des natures mortes espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles Antoine Rascalon, décorateur de pianos-forte d'apparat

Sommaire

Magritte, la réalité subjective
Paysages et tubes de couleurs

La porcelaine à décor imprimé

L'impression de reproductions de gravures sur des pièces de porcelaine s'est développée au XIXe siècle à Paris ; permettant d'abaisser le coût d'une vaisselle richement ornée, elle a rapidement séduit une large clientèle. Perfectionné et décliné par de nombreux artisans, soucieux de relever un défi à la fois technique et esthétique, ce procédé a profondément renouvelé le décor des porcelaines et a été parfois utilisé pour la réalisation de services prestigieux. Quatre grandes manufactures s'illustrèrent en particulier dans la production de porcelaines à décor imprimé.

Auteur : Régine de Plinval de Guillebon

Magazine : L'Objet d'Art n° 377 Page : 50-59

La cote des natures mortes espagnoles des XVIIe et XVIIIe siècles
Antoine Rascalon, décorateur de pianos-forte d'apparat

Fiches

Vous aimerez aussi

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES FRÈRES LE NAIN

LES FRÈRES LE NAIN

Bons génies de la sympathie humaine

68,00 €

Découvrir
LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

De la commande à la création

115,00 €

Découvrir
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre

15,00 €

Découvrir