L'Objet d'Art n° 372
Biennale, 70 chefs-d'œuvre commentés

N° 372 - septembre 2002

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,80 €

ISSN : 0998-8041

Visite guidée de la XXIe Biennale des Antiquaires : 70 chefs-d'œuvres commentés Waddesdon Manor, joyau des collections anglaises Exposition Manet-Velázquez au musée d'Orsay Qu'est qu'un tableau faux ?

Sommaire

XXIe Biennale : visite guidée
Waddesdon Manor, joyau des collections anglaises

Manet-Velázquez, la manière espagnole au XIXe siècle

À partir des années 1830, et surtout de 1838, année de l'ouverture d'une galerie espagnole au musée du Louvre, les artistes français font la découverte, fondamentale dans leur évolution picturale, de l'art du Siècle d'or espagnol. La peinture appliquée issue de Raphaël est remplacée par une technique libre et fluide, à l'image de la vie que les peintres veulent saisir. Pour la première fois, une exposition, organisée par le musée d'Orsay et le Metropolitan Museum of Art de New York, en collaboration avec le Prado à Madrid, confronte plusieurs chefs-d'œuvre de Velázquez, Zurbarán ou Murillo avec des toiles de Delacroix, Millet, Courbet et surtout Manet, dont on admire un ensemble de peintures majeures.

Auteur : Lacambre Geneviève

Magazine : L'Objet d'Art n° 372 Page : 98-107

Qu'est-ce qu'un tableau faux ?

Vous aimerez aussi

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

RAPHAËL À CHANTILLY – Le maître et ses élèves

Les Carnets de Chantilly

19,50 €

Découvrir
LES FRÈRES LE NAIN

LES FRÈRES LE NAIN

Bons génies de la sympathie humaine

68,00 €

Découvrir
LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

LA PEINTURE RELIGIEUSE EN FRANCE, 1685-1789

De la commande à la création

115,00 €

Découvrir
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance

Prêt exceptionnel du musée du Louvre

15,00 €

Découvrir