N° 369 - mai 2002
ISSN : 0998-8041
Lanfranco: à la naissance du baroque Grand Palais: les arts décoratifs au temps de Louis XIII Meissen et la statuaire céramique française Tapis Art déco Château de Tanlay: exceptionnels décors peints
Au Grand Palais, une très belle exposition illustre pour la première fois l'une des époques les plus fastes de l'histoire des arts décoratifs français. Allant de l'assassinat d'Henri IV (1610) au début du règne personnel de Louis XIV (1661), cette période, dominée par le règne de Louis XIII (1615-1643) et la Régence d'Anne d'Autriche (1643-1661), voit en effet la floraison de nombreux ateliers et manufactures. C'est la naissance de l'ébénisterie et du tapis de Savonnerie, l'âge d'or de l'orfèvrerie, de la faïence et de la broderie. À la lumière de nombreux chefs-d'œuvre, l'exposition reflète cette effervescence artistique, qui consacre un art de vivre et d'habiter à la française.
Entretien avec Daniel Alcouffe, conservateur général chargé du département des Objets d'art du musée du Louvre et commissaire de l'exposition.
Auteur : Propos de Daniel Alcouffe - recueillis par Éva Bensard.
Magazine : L'Objet d'Art n° 369 Page : 30-41
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €