N° 362 - Septembre 2001
ISSN : 0998-8041
Pierre Patel, peintre de ruines au XVIIe siècle Balthus au Palazzo Grassi Teuné, spécialiste des "secrétaires à panse" Le ruban dans la céramique, des symboles aux raffinements décoratifs Sept dessins d'Albrecht Dürer au Laboratoire des Musées de France
Balthazar Klossowski, né le 29 février 1908 à Paris, est mort le 18 février 2001 dans son chalet de Rossinière en Suisse. Son œuvre, débuté dans les années 1920, couvre ainsi plus des trois-quarts du XXe siècle. Prenant comme nom d'artiste le diminutif de son prénom, Balthus est resté volontairement éloigné de toutes les avant-gardes qui lui furent contemporaines, élaborant ?une œuvre patiente et rare?, ?une peinture exigeante, sévère, fascinante et énigmatique?, comme l'écrit Jean Clair, commissaire de l'exposition présentée au Palazzo Grassi, à Venise. Avec 250 œuvres (peintures et dessins) dont certaines jamais ou très rarement montrées et accordant un soin tout particulier à la lumière du jour à laquelle Balthus tenait tant, cette rétrospective est la première d'une telle ampleur consacrée à l'artiste.
Encadré sur l'exposition de 1934 : un temps fort de la scène artistique parisienne d'avant-guerre reconstitué au Palazzo Grassi.
Mémento de l'Objet d'Art : infos pratiques bibliographie.
Auteur : Lévy Sophie
Magazine : L'Objet d'Art n° 362 Page : 44-53
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €