N° 359 - juin 2001
ISSN : 0998-8041
Nicolas Tournier au musée des Augustins de Toulouse Le décor retrouvé du château de La Roche-Guyon Une œuvre inédite de Brueghel l'Ancien : L'ivrogne poussé dans la bauge aux pourceaux La collection Laura : vente inaugurale de Sotheby's Paris Les cheminées Renaissance en France
Originaire de Montbéliard, Nicolas Tournier (1590-1639) effectua l'essentiel de sa formation en Italie, à Rome. Disciple de Bartolomeo Manfredi et de Valentin de Boulogne, il s'affirma comme l'un des caravagesques français les plus singuliers de son temps et assura la diffusion du caravagisme en Languedoc, où il s'installa en 1627. Or, à l'exception de l'école de Lorraine (Georges de La Tour, Jean Le Clerc), rares sont les peintres caravagesques ayant exercé en France après un apprentissage en Italie. Le talent de Nicolas Tournier dans le rendu des scènes de genre comme l'étonnante sobriété de ses compositions religieuses sont mis en lumière par le musée des Augustins de Toulouse, qui réunit jusqu'au 1er juillet la quasi-totalité de son œuvre.
Mémento de l'Objet d'Art : informations pratiques, bibliographie, biographie de Tournier, biographie des grands peintres caravagesques français.
Auteur : Hémery Axel
Magazine : L'Objet d'Art n° 359 Page : 38-49
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €